Introduction

On doit régulièrement faire l’achat d’objet de valeurs (ordinateur, téléphone, voiture, meubles, frigo…). Ces objets ont un coût importants et il est nécessaire de les renouveler lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

Cet article explique comment diminuer les coûts liés à ses dépenses et donc permettre d’économiser de l’argent.

Comment économiser ?

Tout d’abord pour évaluer le coût réel d’un objet, il ne faut pas regarder uniquement le prix de l’objet à l’achat. Deux facteurs comptent : le prix de l’objet et sa durée de vie. On peut donc calculer l’indicateur pertinent « Coût/mois » = Prix à l’achat / durée d’utilisation.

Un objet low-cost peut sembler attirant si on utilise uniquement le prix d’achat comme indicateur. Cependant, sa durée de vie sera probablement plus faible et son coût mensuel deviendra ainsi être plus élevé. Un objet low-cost peut donc donner l’illusion d’être une bonne affaire. De plus, ses fonctionnalités, sa qualité ou sa facilité d’utilisation seront peut être plus faibles également.

Par conséquent pour économiser de l’argent, on peut agir sur les deux facteurs cités :

1. Diminuer le coût à l’achat

On peut économiser de l’argent en réalisant une bonne affaire sans toutefois rogner sur la qualité ou la fiabilité du produit.

  • Acheter d’occasion et négocier le prix
  • Acheter en période intéressante : soldes pour les vêtements, ne pas acheter le dernier modèle et attendre qu’un produit se démode pour profiter de sa diminution de valeur (téléphone mobile…), lorsque les étudiants déménagent et souhaitent se débarrasser de leurs meubles…
  • Comparer les prix et acheter sur le site le moins cher

2. Augmenter la durée de vie du produit

Voici plusieurs façons de faire durer un produit dans le temps et éviter qu’il s’use :

  • Acheter une marque fiable : se baser sur les indicateurs statistiques (taux de retour), sur la qualité de la marque et les avis utilisateurs
  • Prendre soin de l’objet : éviter de l’abîmer, acheter des objets pour le protéger (coque de protection pour téléphone…)
  • Entretenir l’objet : entretien régulier du produit (nettoyage, entretien nécessaire : vidange pour voiture)
  • Optimiser l’objet : plutôt que de changer de produit, essayer de l’améliorer (rajouter de la mémoire sur un ordinateur qui devient moins puissant…)
  • Eviter de tomber dans le piège de l’obsolescence marketing : garder des produits toujours fonctionnels même s’ils ne sont plus à la mode.
  • Apprendre à réparer soi-même : L’entretien d’un objet coûte de l’argent, or il est possible de réduire ce coût en le réalisant soi même ou grâce à une connaissance plutôt que de passer par un professionnel (garagiste, dépanneur informaticien, plombier…). Apprendre à réparer est un investissement intéressant (un peu de temps réalisé au début à apprendre pour économiser de l’argent, donc du temps de travail par la suite).

3. Revendre le produit d’occasion

Avoir un produit peu usé et quasi-neuf permet de le revendre et donc de diminuer le coût mensuel du produit.

  • Acheter une marque ou un objet qui sera susceptible d’être revendu facilement : prendre un modèle demandé (renault clio…)
  • Acheter un objet qui perd peu de valeur avec le temps : son prix de revente devra rester intéressant.
  • Bien prendre soin du produit pour que sa valeur reste la plus élevée : considérer l’objet acheté comme un prêt temporaire qu’on revend ensuite et non comme un achat qui nous appartient.