taux de retour

Comme je vous l’indiquais dans l’article sur l’extension de garantie, il est quasi-obligatoire de se renseigner avant d’effectuer un achat important. Demander des renseignements au vendeur d’un magasin est à éviter !
Mais comment se renseigner sur un produit pour savoir si il faut l’acheter ou pas ? Grâce à internet !

Pour savoir si un produit est fiable et qu’il dure dans le temps, souvent on cherche les avis d’internautes sur le sujet…
Mais on trouve de tout, alors il est très difficile de s’y retrouver.
En effet, chercher l’avis des autres est bien pour déterminer les fonctionnalités de l’objet, ses avantages et ses inconvénients mais on obtient pas vraiment d’information sur la FIABILITE du produit.

Un indicateur très intéressant de la fiabilité d’un produit est son taux de retour au SAV d’un magasin, malheuresement c’est une information pas toujours accessible.
Il y a deux domaines où ses informations sont accessibles :

  • L’informatique : si vous souhaitez acheter un disque dur par exemple, les marques Samsung et Seagate enregistrent le moins de retour au SAV (1.5% et 1.8%). Hitachi est la marque qui en enregistre le plus (3%).
  • L’automobile : avant d’acheter une voiture, renseignez vous sur celles qui sont les plus fiables en lisant les magasines auto qui publient régulièrement les pannes fréquentes pour chaque modèle.

Un autre indicateur à prendre en compte est la qualité du SAV, puisque si l’on doit négocier avec eux pour qu’il rembourse ou répare votre produit déffectueux, c’est une perte de temps et d’énergie considérable !