Illustration extension de garantie
Cet article vous expliquera pourquoi il n’est pas intéressant de prendre une extension de garantie pour la plupart des produits informatiques ou électroménagers.

L’extension de garantie consiste à prolonger la garantie de base d’un produit (souvent jusqu’à 5 ans), cependant cela a un coût élevé (10-20% du prix du produit, parfois plus).

Avantageuse pour le vendeur, moins pour le consommateur

Quand je ne connaissais pas encore les chiffres sur les pannes de produits électroniques/électroménagers, j’étais parfois tenté de souscrire à ces assurances ; histoire de faire un achat serein sans qu’aucun soucis ne puisse m’arriver.

Ce que je ne savais pas c’est que la probabilité qu’un appareil tombe en panne pendant l’extension de garantie est FAIBLE. Généralement un appareil à problème tombera en panne rapidement : et donc durant la garantie de base. Si par contre l’appareil marche bien, il y a peu de chance pour qu’il tombe en panne par la suite.

L’extension de garantie n’est pas très utile et apporte un faux sentiment de sécurité, par contre il rapporte beaucoup aux magasins qui établissent ces contrats.

Souvent les vendeurs vous incitent fortement à souscrire à une extension de garantie. Font ils cela dans votre intérêt? Pas vraiment puisqu’ils touchent des marges sur les contrats de garantie souscrit.

Conseils pour les achats conséquents

Ne réalisez jamais un gros achat en suivant les conseils d’un vendeur de rayon, il n’en sait pas nécessairement plus que vous et ne vise pas votre intérêt, il cherche à vendre les produits sur lesquels il se fait la plus grande marge.
Oui les vendeurs des rayons touchent des marges -en plus de leur salaire- sur les produits qu’ils vendent, et ces marges sont plus ou moins importantes selon les produits. Ils sont donc incités par leur hiérarchie à vendre les produits sur lesquels ils ont la plus forte marge, l’intérêt du client devient secondaire.

Il y a bien sur des exceptions et des tas de vendeurs honnêtes qui conseils bien leur client (et tous les magasins ne fonctionnent pas avec ce système de récompense).
Mais ça ne coûte rien de chercher un peu d’information et de réfléchir par soi même pour faire un gros achat.
Renseignez vous toujours par vous-même avant de faire des achats conséquents : internet est une mine d’or pour ça (il y a même trop d’informations, mais on ne va pas s’en plaindre !).

Pourquoi les produits ont une garantie constructeur de base de seulement 1 ou 2 ans et pas plus ; puisqu’il y a peu de pannes au delà ?

Car cela permet aux magasins revendeurs de se faire une bonne marge sur ces contrats d’extensions. Les constructeurs qui proposent une longue garantie ne sont pas vendus par les magasins revendeurs puisqu’ils ont moins d’intérêt à y gagner.

La durée de vie du produit

Pour les articles dont la durée de vie est courte (2-3 ans : exemple, un ordinateur qu’il faudra changer si l’on a besoin de rester performant), il n’est évidemment pas nécessaire de prendre une extension de garantie de 5 ans.
Pour les articles dont la durée de vie est supérieure (notamment l’électroménager), il est parfois intéressant d’y réfléchir.

La tranquillité de l’achat

Si vous cherchez la tranquillité à tout prix et que vous avez énormément de malchance avec les pannes ; rien ne vous empêche de souscrire à ces extensions de garantie mais soyez vigilant sur les termes du contrat et comme pour toute assurance bien savoir ce qu’elle couvre et ce qu’elle ne couvre pas.