5 astuces pour économiser son carburant
Le budget consacré au carburant dans une famille est important, or le carburant coûte de plus en plus chère : chaque astuce pour économiser devient donc bonne à prendre ! Cette article liste les astuces les plus efficaces pour rouler moins chère.

1. Acheter son carburant moins chère

Trouver la station essence la moins chère dans sa ville grâce aux comparateurs de prix de carburant.

2. Utiliser le rapport de vitesse le plus économique

Passer la vitesse supérieure le plus tôt possible (sans non plus être en sous-régime) : par exemple je passe la 5ème vitesse dès 50km/heure.

3. Une conduite souple fait économiser du carburant

Anticiper les obstacles, n’accélérer pas pour ralentir fortement quelques mètres plus loin : cela gâche votre carburant et use vos freins prématurément.
Rouler moins vite : cela consomme beaucoup moins de carburant, diminue les risques d’accident et coûte moins chère en amende 🙂 !

4. Utiliser le frein moteur

Le moteur freine naturellement la voiture lorsqu’une vitesse est enclenchée et qu’on n’appuie pas sur l’accélérateur : c’est le frein moteur.
Plus la vitesse enclenchée est basse (en première, seconde ou troisième), plus le moteur va freiner la voiture ; à l’inverse pour les vitesses supérieures (en quatrième ou 5ème), le frein moteur est plus faible.

  • Plutôt que d’accélérer dans une descente, passez la vitesse la plus haute (celle qui a le moins de frein moteur) pour vous laisser rouler sans utiliser de carburant.
  • Et à l’inverse, pour freiner utiliser le frein moteur (en retrogradant) plutôt que d’appuyer fortement sur les freins : cela sauvera vos plaquettes de freins d’une mort atroce et évitera qu’elles s’échauffent trop sur de fortes descentes.


5. Ne jamais rouler au point mort

Au point mort, le moteur fonctionne au ralentit et consomme tout de même de l’essence ; alors qu’en frein moteur (lorsqu’une vitesse est enclenchée), si l’on appuie pas sur l’accélérateur, la voiture ne consomme pas de carburant. De plus, c’est dangereux de faire des descentes au point mort.

6. Trouver le trajet qui consomme le moins de carburant

Utilisez le calculateur d’itinéraire Google Map pour déterminer le trajet le plus économique : le plus court, le plus plat , avec le moins de feu et qui emprunte le plus l’autoroute.

7. Economiser de l’essence grâce au co-voiturage

Si vous faites régulièrement de longs trajets, le co-voiturage diminuera grandement vos factures de carburants.

  • Sur les sites gratuits de co-voiturage, vous pouvez proposer à d’autres personnes d’embarquer dans votre voiture tout en leur faisant payer le prix de l’essence et des péages.
  • Vous pouvez également décider d’utiliser ces sites pour trouver des conducteurs qui réalisent le même trajet que vous et monter dans leur voiture : cela coûte bien moins chère que le train.



Astuces supplémentaires pour économiser du carburant

Analyser votre consommation de carburant

Utiliser l’ordinateur de bord pour connaître votre consommation de carburant instantanée (nombre de litres pour 100KM) : cela vous aidera à trouver la conduite la plus économique.
Si vous n’en posséder pas, vous pouvez calculer manuellement votre consommation moyenne d’essence en prenant soin de noter à chaque plein : le kilométrage de la voiture et la quantité de carburant achetée.

Consommation de carburant anormalement élevée ?

Cela peut être du à l’âge de la voiture (les vieilles voitures consomment beaucoup), à votre style de conduite, à un manque d’entretien ou bien à une défaillance mécanique.

Acheter un véhicule Diesel ou Essence ?

Les véhicules diesel consomment moins que les essence, de plus le gasoil est un carburant bien moins chère que l’essence.
Cependant le diesel devient intéressant uniquement si l’on parcourt beaucoup de kilomètres, car un véhicule diesel coûte significativement plus chère à l’achat qu’un véhicule essence et les économies de carburants réalisées ne compenseront pas forcément ce coût supplémentaire.